"2019 a été une bonne année." Ce sont les mots du CEO de Ziehl Abegg, Peter Fenkl, vraisemblablement satisfait par la hausse du chiffre d'affaires, passant de 583 M€ à 633 M€ à la fin de l'année dernière. D'après le fabricant de ventilateurs pour la climatisation et l'aération, les marchés les plus porteurs se situent en Asie, Europe et aux Etats-Unis. Et si 2020 a connu un très bon démarrage également, la crise sanitaire que traverse le monde n'a pas forcément mis sur arrêt cette dynamique.

Encore plus de data centers à aérer

L'industriel pourrait profiter de la hausse du télétravail, et donc de la forte demande des data centers. "C'est un marché important pour nous et il croît rapidement partout dans le monde" a confié Peter Fenkl. Autre secteur où Ziehl Abegg a fait preuve de réactivité pendant la crise du coronavirus, dans les hôpitaux.

Des ventilateurs Ziehl Abegg à Wuhan

L'industriel a notamment fourni les ventilateurs pour les hôpitaux construits en quelques jours au début de la pandémie à Wuhan, Shandong et Shenzhen. Le fabricant allemand a également produit les équipements pour la pression négative ou positive des cliniques en Italie.

La hausse des ventes en 2019 s'est également accompagnée d'un accroissement de l'effectif. En Allemagne, Ziehl Abegg emploie 2 400 personnes, contre 2 250 l'année dernière, et dans le monde, l'entreprise comtpe 4 300 collaborateurs, contre 4 100 début 2019.